L’unité de réalimentation de Moulle : Bassin du Brouay
En 1971, le Syndicat est précurseur en réalisant l’unité de réalimentation de Moulle, qui capte l’eau de la rivière Houlle pour la réinfiltrer naturellement dans la nappe phréatique quand son niveau devient critique. Elle peut ainsi réalimenter à hauteur de 900 m3/heure. Une initiative innovante pour garantir et sécuriser l’approvisionnement en eau, de tous, tout au long de l’année.
Gestion du patrimoine
Pour garantir un service public de l’eau toujours plus performant, durable et responsable, le Syndicat expérimente et déploie des solutions innovantes pour préserver les canalisations et optimiser leur fonctionnement.
Le Syndicat utilise des techniques de réhabilitation non-intrusives qui limitent les travaux lourds, réduisent les coûts et prolongent la durée de vie des canalisations sans interruption de service. Mais également, l’usage d’un robot intelligent dans nos réseaux pour détecter en temps réel les fuites, prévenir les défaillances et améliorer la gestion de l’eau potable.
Ce qui permet au Syndicat d’avoir l’un des meilleurs rendements de réseau de France (91% contre 80% en moyenne)
Démarche CARE
La Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) et le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois s’engagent ensemble depuis plusieurs années pour protéger la ressource en eau de l’Aire d’Alimentation de Captages (AAC) du Nord Audomarois.
Après un premier diagnostic en 2010 et la mise en place d’une Opération de Reconquête de la Qualité de l’Eau (ORQUE), une nouvelle étape a été lancée. Entre 2023 et 2024, un Diagnostic Territorial Multi-Pressions a actualisé les connaissances sur les sources de pollution (agricoles, industrielles et domestiques).
En 2025, la CAPSO et le SED s’engagent dans l’élaboration d’un Contrat d’Actions pour la Ressource en Eau (CARE). Ce projet collectif repose sur un Dialogue Territorial associant tous les acteurs concernés pour définir ensemble des objectifs de qualité de l’eau et construire un plan d’actions concret et partagé.
