Le 2ème plus grand service d’eau industrielle de france.
Les industries dunkerquoises utilisaient, il y a plus de 40 ans, de l’eau potable pour leur process industriel. En 1971, ce sont les élus du territoire qui ont imaginé une solution alternative avec la création d’un réseau d’eau “brute“, distinct de celui d’eau potable. C’est aujourd’hui l’eau du canal de Bourbourg qui alimente les industriels du bassin. Avec plus de 24 millions de mètres cubes d’eau consommés par an aujourd’hui, la création du réseau d’eau industrielle permet à l’industrie dunkerquoise de continuer à se développer en lui garantissant les volumes d’eau qui lui sont nécessaires.
Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois approvisionne en eau les 16 des plus importantes industries du territoire. L’objectif : fournir l’eau nécessaire aux process, en garantissant la disponibilité et la qualité en continu ! Pour économiser la ressource en eau potable, l’eau industrielle est puisée dans le canal de Bourbourg. Avec ses 24 millions de m3 consommés, l’eau industrielle du Dunkerquois se place au 2e rang des services d’eau de ce type en France.
La ressource en eau industrielle, une source d’attractivité
Avec l’implantation de grands groupes comme Arcelor Mittal, Aluminium Dunkerque, leader mondial de l’aluminium, ou encore des acteurs clés de l’énergie tels que le Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Gravelines, la plateforme industrielle et portuaire de Dunkerque s’impose comme un pôle économique majeur et poursuit son développement.
Aujourd’hui le territoire Dunkerquois est devenu un pôle d’innovation intégrant la transition écologique comme axe majeur de développement. L’arrivée des gigafactory de production de batteries telles que Verkor ou ProLogium mais aussi d’industries agroalimentaires et le grand chantier EPR2, illustre cette dynamique, qui attire des industriels à la recherche d’un écosystème performant, durable et sécurisé.
Nombre de ces industriels ont un besoin essentiel : l’eau, une utilité qui entre directement dans leurs processus de production ou de transformation. Par exemple, ArcelorMittal utilise 14 millions de m³ d’eau par an pour la fabrication d’acier, tandis que la centrale nucléaire de Gravelines consomme 770 000 m³ par an pour ses circuits de refroidissement.
L’eau industrielle n’est pas prélevée par forage dans les nappes souterraines mais dans le canal de Bourbourg alimentée par la rivière Aa. Cette eau de surface est préfiltrée puis distribuée via un réseau spécifique qui représente 66km. Opéré par son délégataire SUEZ, ce réseau dispose d’un excellent rendement de plus de 96% et dessert aujourd’hui 16 industriels. La qualité de l’eau est suivie en continue et la distribution est sécurisée par le doublement du réseau dédié de l’eau industrielle.
Ce dispositif performant garantit la continuité de l’alimentation, sécurise les besoins des industriels, et constitue un véritable levier d’attractivité pour les nouvelles implantations.
À Dunkerque, l’eau industrielle est bien plus qu’une ressource : c’est un atout stratégique pour bâtir l’industrie de demain.


