Version FALC

Espace client

Accompagnement du territoire

Accueil » Nous connaître » Nos projets, nos actions » Accompagnement du territoire

Extention du réseau d’eau

Le Grand Port Maritime de Dunkerque porte le projet d’aménagement CAP2020 , un chantier stratégique pour le développement économique local. Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois accompagne cette transformation en assurant la pose de deux réseaux d’eau : eau potable et eau industrielle.
Une première phase achevée en 2024 :
Cette opération majeure de liaison Est-Ouest représente 3,6 km de canalisations , garantissant une distribution sécurisée aux industriels et répondant aux besoins croissants en eau du territoire.

Ce chantier se poursuit avec une opération similaire afin d’assurer le raccordement de la partie nord du réseau et garantir l’alimentation en eau industrielle des nouvelles entreprises qui s’implantent sur le territoire du Grand Port Maritime de Dunkerque. 

    Etude du potentiel de production d’électricité verte à partir du
    réseau d’eau potable

     Dans le cadre de la gestion durable du service public de l’eau potable, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois a souhaité étudier les possibilités de production d’énergie verte ou fatale à partir du réseau d’eau potable et plus précisément au niveau du site de Grande-Synthe.
    En effet, sur ce site, l’eau en provenance des réservoirs d’Eperlecques et de Watten, dont l’altitude est de plus de 70 m NGF, engendre sous l’effet de la différence d’altimétrie, une pression de l’ordre de 6,5 bars. Sur le site de l’usine de Grande Synthe, une vanne de régulation ramène la pression de distribution à 3,5 bars. L’excédent de pression est ainsi dissipé en énergie fatale au niveau du réducteur de pression.

    Le Syndicat a donc pour objectif d’implanter une microturbine en lieu et place de la vanne de régulation pour récupérer cette énergie fatale et produire de l’énergie électrique.

    L’étude de faisabilité s’est finalisée en 2021. Le projet bénéficie d’un soutien de la région Hauts-De-France au titre du Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI) et dans le cadre de la 3e Révolution Industrielle dans les Hauts de France (Rév3).
    Afin de dimensionner l’installation, les débits horaires ont été analysés sur une période d’un an. Cette analyse a démontré que le débit nominal le plus adapté serait égal à 600m3/h. Dans cette configuration, le système serait capable de produire de l’énergie 95 % du temps. La puissance produite par la microturbine avec un rendement moyen de 60 % serait de 25 KW.

    La production annuelle serait de 208 000 kWh/an.

    L’électricité produite sera autoconsommée avec revente du surplus. Cela permet la réalisation d’économies sur les consommations d’électricité du site concerné et la valorisation de l’excédent d’énergie produite.
    Le site du « relais de Grande-Synthe » est techniquement adapté à l’installation d’un système de récupération de l’énergie dissipée. Ce type d’installation constituera une vitrine technologique pour ce mode de valorisation d’énergie fatale.

    Schema hydroturbine

     L‘économie circulaire de l’eau

     Dans le cadre de ses missions de préservation de la ressource, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois développe des outils de suivi et de maîtrise des prélèvements. Pour aller plus loin, il a engagé, aux côtés de l’AGUR et de nombreux partenaires (CUD, Agence de l’Eau, Institution des wateringues…), une démarche inédite d’économie circulaire de l’eau. Le Syndicat développe la multiplicité des usages ( l’eau consommée par un industriel peut devenir la ressource en eau d’un autre industriel ) et accompagne la mise en oeuvre de la réutilisation des eaux usées domestiques traitées portée par la Communauté Urbaine de Dunkerque. 

    Pour ce faire, le Syndicat a développé différents outils dont la toile de l’eau industrielle en partenariat avec l’AGUR et l’Agence de l’eau Artois-Picardie.

    Création de la première « Toile de l’eau industrielle ».

    la toile de l’eau industrielle, un projet collaboratif et structurant

    Cette toile constitue un outil partagé entre tous les acteurs de l’eau du territoire. Elle permet de modéliser le système global des flux d’eau, d’identifier les enjeux et d’orienter les décisions vers une gestion plus raisonnée

    La Toile de l’eau permet :

    • Développer une vision globale et cohérente de la gestion de l’eau,

    • Favoriser une gestion raisonnée et efficace de la ressource,

    • Optimiser les flux et les infrastructures (assainissement, fluvial, industrie…),

    • Soutenir l’écologie industrielle de l’eau,

    • Renforcer la résilience face au changement climatique,

    • Sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs : élus, entreprises, habitants…

    Ce projet renforce la gouvernance territoriale et encouragera une démarche collective autour d’un bien commun essentiel : l’eau.