Version FALC

Espace client

Environnement

Accueil » Nous connaître » Nos engagements » Environnement

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois s’engage pour la préservation et le développement de la biodiversité sur ses sites. Cet intérêt s’exprime à travers de multiples exemples, tels que la signature d’une charte d’entretien des espaces verts avec l’Agence de l’Eau instaurant des pratiques vertueuses, un conventionnement avec le CPIE (centre permanent d’initiative pour l’environnement), la réalisation d’aménagements spécifiques sur les sites propriétés du Syndicat … 

Aménagement paysager et de génie écologique du bassin de langlebert

Le site du bassin du Langlebert, localisé sur la commune de Moulle, représente environ 4 hectares. Ancien lieu d’alimentation artificielle de la nappe par infiltration, le bassin de Langlebert est inutilisé depuis de nombreuses années. Laissé à l’état naturel, ce site constituait un espace propice à l’accueil de la biodiversité. Cependant, quelques aménagements étaient nécessaires pour améliorer grandement ce potentiel. En particulier, un des facteurs limitant le développement de la biodiversité sur ce site était la présence d’une arrivée d’eaux de ruissellement,non traitée de la commune. Ces eaux, chargées en matières en suspension, macro-déchets et divers polluants potentiels, nuisaient à la qualité de l’eau contenue dans le bassin, et donc à l’accueil d’espèces végétales et animales sensibles à ces pollutions.

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) Flandres-Maritime, des inventaires faunistiques et floristiques sont réalisés chaque année.
Logo CPIE Politique de la gestion des espaces verts

Préservation et développement de la biodiversité autour des forages d’eau potable

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois, en tant que propriétaire de plusieurs espaces verts situés à proximité de ses forages de production d’eau potable, s’engage activement dans la préservation de la biodiversité. Afin de garantir la pérennité des écosystèmes locaux, il adopte des pratiques d’entretien fondées sur les principes du développement durable et de la gestion différenciée.

Environnement
L'eau du dunkerquois s'engage pour l'environnement

Le fauchage tardif : une méthode respectueuse de la biodiversité

Sur l’ensemble de ces sites, le Syndicat met en œuvre le fauchage tardif, une méthode qui consiste à différer le plus possible la coupe mécanique de la végétation. Ce choix permet aux plantes de réaliser leur cycle complet, de la floraison à la maturation des graines, et offre un refuge essentiel pour une multitude d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères.
Cette approche favorise également la nidification des oiseaux, la protection de la microfaune, et la diversification de la flore. Ainsi, chaque espace devient un véritable vivier de biodiversité, avec des paysages changeants et riches en espèces végétales.

L’éco-pâturage : une gestion durable et locale

Sur certains sites adaptés, le Syndicat pratique également l’éco-pâturage. Cette technique consiste à utiliser des espèces animales rustiques et bien adaptées aux conditions locales, comme la Solognote ou le mouton du Boulonnais. En partenariat avec des éleveurs locaux, cette méthode de gestion permet de maintenir l’équilibre des milieux tout en soutenant l’agriculture de proximité.

Les sites de Houlle-Moulle : des hauts-lieux de biodiversité

Grâce à la diversité de leurs milieux, à la richesse écologique de leurs alentours, et à des actions de gestion respectueuses de l’environnement, les sites de Houlle-Moulle sont devenus de véritables refuges pour la biodiversité.