Ce vendredi 26 novembre, Betrand Ringot, Président du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois et Arnaud Bazire, Directeur Général Eau France chez SUEZ, ont signé un avenant au contrat pour la gestion de l’eau dans le Dunkerquois. Celui-ci prévoit le déploiement de plus de 70 000 compteurs d’eau connectés sur le territoire, ainsi que la construction d’une unité d’adoucissement collectif de l’eau. Des mesures qui témoignent de l’engagement de l’Eau du Dunkerquois en faveur d’un service tourné vers ses usagers et répondant aux enjeux de la préservation de la ressource en eau.

Le Dunkerquois s’est engagé dans la construction d’un territoire plus sobre, soucieux de son environnement, plus solidaire et de bien-être. Les États Généraux de l’Environnement et le programme Éco-gagnant portés par la Communauté Urbaine de Dunkerque, constituent une démarche de mobilisation et d’actions collectives pour agir ensemble, afin de bâtir un territoire en transition respectueux de l’environnement.

L’appropriation citoyenne des enjeux liés à la ressource en eau constitue un axe fort de cette démarche. Afin de préparer l’avenir et offrir aux habitants plus de services et les outils nécessaires à la maîtrise des consommations en eau, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois a engagé la mise en œuvre des projets à forte valeur ajoutée que sont le déploiement de la télé-relève, ainsi que la réduction du calcaire.

Après plusieurs mois d’expertises approfondies et partagés avec le délégataire Suez Eau France qui ont permis de consolider les projets tant sur l’exécution technique que sur la définition contractuelle, le comité Syndical a délibéré à l’unanimité afin de contractualiser cet engagement avec une mise en chantier dès 2022.

70 000 compteurs d’eau connectés pour un budget eau maîtrisé

Dès janvier 2022, les équipes du délégataire Suez en charge de la gestion du service de l’Eau du Dunkerquois, œuvreront au déploiement de compteurs d’eau connectés auprès de plus de 70 000 foyers du territoire. Cette mesure permettra à chacun de suivre sa consommation en temps réel et d’être alerté rapidement en cas de surconsommation ou de suspicions de fuites. Par ce dispositif, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois souhaite doter les habitants des outils permettant de contribuer à la préservation de la ressource en eau sur le territoire.

Une eau plus douce pour tous

Principale attente des habitants du Dunkerquois, la réduction du taux de calcaire dans l’eau du robinet fait partie des enjeux majeurs de l’Eau du Dunkerquois. D’origine souterraine, puisée dans les nappes de la craie, l’eau distribuée dans le Dunkerquois est naturellement chargée en calcaire et présente un degré de dureté élevé à 33°F. Au-delà des désagréments en termes de confort (entretien, irritation de la peau), le calcaire est aussi une source de coûts supplémentaires : vieillissement prématuré des appareils électroménagers, surconsommation d’énergie, surconsommation de produits lavants et d’entretien.. Des coûts visibles et moins visibles qui peuvent représenter jusqu’à 120 euros/an et par foyer.

Face à ce constat, une solution d’adoucissement collectif de l’eau sera mise en œuvre et permettra de réduire la teneur en calcaire de près d’un tiers. Ce procédé sera réalisé sur le site de Moulle, où les travaux débuteront au 2ème trimestre 2022 pour une durée de 19 mois. Dès 2024, les habitants du Dunkerquois bénéficieront ainsi du confort d’une eau plus douce.

Un service de l’eau de référence

Par la mise en œuvre de ces nouveaux services, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois poursuit ses engagements en faveur d’un service de l’eau exemplaire, tourné vers ses habitants, et qui œuvre activement à la préservation de la ressource en eau. Le déploiement de la télérelève et le traitement du calcaire permettront en effet d’apporter un confort supplémentaire aux habitants du territoire, de faire évoluer leur comportement en matière de consommation, de les aider à maîtriser leur budget mais également de leur redonner confiance dans l’eau du robinet et encourager sa consommation en tant qu’eau de boisson.

« Depuis toujours, notre service de l’Eau a pour ambition de mettre l’habitant au cœur de ses priorités. Demain, grâce aux compteurs connectés et avec une eau devenue moins calcaire, nous apporterons une solution à deux attentes fortes. L’Eau du Dunkerquois devient source d’économie mais aussi source de confort pour tous. C’est pour nous une grande satisfaction que de voir se concrétiser ces deux beaux projets. » déclare Bertrand Ringot, Président du Syndicat de L’Eau du Dunkerquois

« Nous sommes très fiers de la confiance que le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois nous témoigne pour la conduite de ces deux projets structurants pour son territoire. Fiers également de pouvoir apporter notre expertise au service du développement d’un service de l’eau véritablement tourné vers ses habitants », déclare Arnaud Bazire, Directeur Général Eau France