Qui sommes-nous ?

Les employés du service

 

Les employés du service sont des personnes
qui jouent un rôle important dans le service.

Chaque commune est responsable de son service
de l’eau.

Dans le Dunkerquois,
29 communes se sont regroupées
pour former le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois.

Le syndicat dirige et définit les sujets importants
pour ses communes.

Le syndicat a donné la gestion des services
de l’eau potable et de l’eau industrielle,
à Suez Eau France.
C’est une délégation de service public.
L’eau potable est une eau que l’homme peut boire
sans être malade.
L’eau industrielle est une eau utilisée
par les entreprises.
Une délégation, c’est un service confié
à une autre personne.

Nos domaines

 

Le syndicat est qualifié pour :

La production
et la distribution d’eau potable 

 

L’eau est prise dans la nappe phréatique
avec 16 forages utilisés par l’Eau du Dunkerquois.
Une nappe phréatique est une réserve d’eau peu profonde
et accessible par les puits et par les forages.
Un forage, c’est percer un trou dans la terre
avec une machine spéciale, pour trouver de l’eau.

L’Eau du Dunkerquois travaille pour les habitants
du Dunkerquois.

L’eau de la nappe phréatique de Houlle-Moulle passe
par les châteaux d’eau du Dunkerquois
avant d’arriver aux robinets.
Un château d’eau est un grand réservoir d’eau.
Houlle et Moulle sont des communes situées
dans le Pas-de-Calais.

Pour garantir la qualité de l’eau,
des analyses sont faites régulièrement dans l’année par :

  • L’Eau du Dunkerquois
  • L’Agence Régionale de Santé (ARS).

La production
et la distribution d’eau industrielle

 

Le syndicat fournit en eau 13 grandes entreprises
du Dunkerquois.

Les objectifs du syndicat sont de :

  • Fournir l’eau nécessaire aux process,
  • Garantir l’utilisation de l’eau et la qualité en continu.

Un process est un ensemble d’étapes nécessaires
à la création d’un produit.

Pour économiser l’eau potable,
l’eau industrielle est prise dans le canal de Bourbourg.
Le canal de Bourbourg va de Craywick
à Dunkerque.
L’eau potable est une eau que l’homme peut boire
sans être malade.
L’eau industrielle est une eau utilisée
par les entreprises.

22 millions de mètres cubes (m3) d’eau industrielle
sont utilisés.
Le mètre cube (m3) est une unité de mesure de volume.
Cette unité de volume représente le volume occupé
par un cube d’1 mètre de côté.
Un mètre cube fait 1000 litres.

La défense incendie

 

En 2015, la loi organise de façons différentes
les services d’incendie et de secours,
du Dunkerquois.

Le syndicat gère les services :

  • D’incendie,
  • De secours.

Il s’occupe de différentes tâches du service
de Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)
pour les communes qui le souhaitent.

Les différentes tâches sont :

  • Faire des travaux pour créer et mettre en place
    des points d’eau,
  • Rendre accessible et signaler les points d’eau,
  • Continuer l’approvisionnement des points d’eau,
  • Faire l’entretien de ces points d’eau.

Les élus du syndicat

 

Toutes les communes qui font partie du Syndicat de l’Eau
du Dunkerquois ont 1 représentant.

Le syndicat se compose de :

  • 1 Président
  • 5 Vice-Présidents. 

Ils sont élus pour 3 ans.

 

Les élus sont : 

Le Président est Monsieur Bertrand Ringot,
de Gravelines. 

Le 1er Vice-Président est Monsieur Roméo Ragazzo,
de Dunkerque-Fort-Mardyck. 

Le 2éme Vice-Président est Madame Barbara Bailleul,
de Coudekerque-Branche.

Le 3éme Vice-Président est Monsieur Daniel Deschodt,
de Watten. 

Le 4éme Vice-Président est Monsieur Jean-Luc Goetbloet,
de Spycker.

Le 5éme Vice-Président est Monsieur Claude Charlemagne,
de Saint-Georges-sur-l‘Aa.

 

Les délégués sont :

Monsieur Francis Bassemon
de Bourbourg.

Monsieur Martial Beyaert
de Grande-Synthe. 

Monsieur Sony Clinquart
de Grand-Fort-Philippe. 

Monsieur Arnaud Cooren
de Looberghe.

Monsieur René Cosyn
d’Uxem.

Monsieur Jean-Luc Darcourt
d’Armbouts-Cappel.

Monsieur Jean Decool
de Ghyvelde.

Madame Florence Vanhille
de Zuydcoote. 

Monsieur Léon Delvoies
de Cappelle-la-Grande. 

Monsieur Franck Dhersin
de Téteghem.

Monsieur Gérard Gourvil
de Dunkerque. 

Monsieur André Hennebert
de Craywick. 

Monsieur Jean Kasprzyk
de Bergues.

Madame Isabelle Kerkhof
de Téteghem-Coudekerque-Village.

Monsieur Fabrice Lamiaux
de Holque.

Monsieur Patrick Lescornez
de Hoymille. 

Monsieur Éric Rommel
de Loon-Plage. 

Monsieur Bernard Weisbecker
de Leffrinckoucke.