Qui sommes-nous ?
Les employés du service
Les employés du service sont des personnes
qui jouent un rôle important dans le service.
Chaque commune est responsable de son service
de l’eau.
Dans le Dunkerquois,
29 communes se sont regroupées
pour former le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois.
Le syndicat dirige et définit les sujets importants
pour ses communes.
Le syndicat a donné la gestion des services
de l’eau potable et de l’eau industrielle,
à Suez Eau France.
C’est une délégation de service public.
L’eau potable est une eau que l’homme peut boire
sans être malade.
L’eau industrielle est une eau utilisée
par les entreprises.
Une délégation, c’est un service confié
à une autre personne.
Nos domaines
Le syndicat est qualifié pour :
La production
et la distribution d’eau potable
L’eau est prise dans la nappe phréatique
avec 16 forages utilisés par l’Eau du Dunkerquois.
Une nappe phréatique est une réserve d’eau peu profonde
et accessible par les puits et par les forages.
Un forage, c’est percer un trou dans la terre
avec une machine spéciale, pour trouver de l’eau.
L’Eau du Dunkerquois travaille pour les habitants
du Dunkerquois.
L’eau de la nappe phréatique de Houlle-Moulle passe
par les châteaux d’eau du Dunkerquois
avant d’arriver aux robinets.
Un château d’eau est un grand réservoir d’eau.
Houlle et Moulle sont des communes situées
dans le Pas-de-Calais.
Pour garantir la qualité de l’eau,
des analyses sont faites régulièrement dans l’année par :
- L’Eau du Dunkerquois
- L’Agence Régionale de Santé (ARS).
La production
et la distribution d’eau industrielle
Le syndicat fournit en eau 13 grandes entreprises
du Dunkerquois.
Les objectifs du syndicat sont de :
- Fournir l’eau nécessaire aux process,
- Garantir l’utilisation de l’eau et la qualité en continu.
Un process est un ensemble d’étapes nécessaires
à la création d’un produit.
Pour économiser l’eau potable,
l’eau industrielle est prise dans le canal de Bourbourg.
Le canal de Bourbourg va de Craywick
à Dunkerque.
L’eau potable est une eau que l’homme peut boire
sans être malade.
L’eau industrielle est une eau utilisée
par les entreprises.
22 millions de mètres cubes (m3) d’eau industrielle
sont utilisés.
Le mètre cube (m3) est une unité de mesure de volume.
Cette unité de volume représente le volume occupé
par un cube d’1 mètre de côté.
Un mètre cube fait 1000 litres.
La défense incendie
En 2015, la loi organise de façons différentes
les services d’incendie et de secours,
du Dunkerquois.
Le syndicat gère les services :
- D’incendie,
- De secours.
Il s’occupe de différentes tâches du service
de Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)
pour les communes qui le souhaitent.
Les différentes tâches sont :
- Faire des travaux pour créer et mettre en place
des points d’eau, - Rendre accessible et signaler les points d’eau,
- Continuer l’approvisionnement des points d’eau,
- Faire l’entretien de ces points d’eau.
Les élus du syndicat
Toutes les communes qui font partie du Syndicat de l’Eau
du Dunkerquois ont 1 représentant.
Le syndicat se compose de :
- 1 Président
- 6 Vice-Présidents.
Ils sont élus pour 3 ans.
Les élus sont :
Le Président est Monsieur Bertrand Ringot
de Gravelines.
La 1ere Vice-Présidente est Madame Marjorie Eloy,
de Dunkerque.
Le 2éme Vice-Président est Monsieur Daniel Deschodt
de Watten.
La 3éme Vice-Présidente est Barbara Bailleuil-Rochard
de Coudekerque Branche.
Le 4éme Vice-Président est Monsieur Jean-Luc Goetbloet
de Spycker.
Le 5éme Vice-Président est Monsieur Claude Charlemagne
de Saint-Georges-sur-l’Aa.
Le 6éme Vice-Président est Monsieur Michel Lheureux
de Boisdinghem.
Les délégués sont :
Monsieur Eric Gens
de Bourbourg.
Monsieur Martial Beyaert
de Grande-Synthe.
Monsieur Sony Clinquart
de Grand-Fort-Philippe.
Monsieur Arnaud Cooren
de Looberghe.
Monsieur Pierre Defrance
d’Uxem.
Monsieur Grégory Bartholomeus
de Fort-Mardyck.
Monsieur Jean-Luc Darcourt
d’Armbouts-Cappel.
Madame Françoise Andries
de Ghyvelde-les-Moëres.
Madame Florence Vanhille
de Zuydcoote.
Madame Sophie Agneray
de Cappelle-la-Grande.
Madame Régine Fermont
de Téteghem Coudekerque Village.
Monsieur Gérard Gourvil
de Dunkerque.
Monsieur Pierre Desmadrille
de Craywick.
Monsieur Paul-Loup Tronquoy
de Bergues.
Monsieur Didier Bykoff
de Coudekerque-Branche.
Monsieur Fabrice Lamiaux
de Holque.
Monsieur Patrick Lescornez
de Hoymille.
Madame Isabelle Fernandez
de Loon-Plage.
Madame Delphine Marschal
de Leffrinckoucke.
Madame Christine Gilloots
de Bray-Dunes.
Monsieur Franck Gonsse
de Dunkerque.
Monsieur Benoît Cuvillier
de Grande-Synthe.
Monsieur Jean François Montagne
de Dunkerque.
Monsieur Laurent Notebaert
de Gravelines.
Monsieur Alain Clabaut
de Leulinghem.
Monsieur Didier Bee
de Zudausques.
Monsieur André Cordier
de Quelmes.
Monsieur Cédric Ammeux
de Quercamps.
Monsieur André Devigne
de Acquin-Westbecourt.