L’espace pédagogique

Tous les ans,
l’Eau du Dunkerquois rencontre 1500 enfants,
de la maternelle au CE2.

L’Eau du Dunkerquois attire leur attention
sur les différents sujets de l’eau.

Notre service pédagogique propose des animations
et adapte des activités à chaque niveau.

Le cycle de l’eau

■ L’eau vient de loin car elle suit un cycle naturel
et un cycle domestique.

Un cycle naturel est un cycle continu.
C’est-à-dire que l’eau suit toujours le même parcours :

  • Dans l’air,
  • Sur la terre,
  • Et sous la terre.

Un cycle domestique est un cycle artificiel.
C’est-à-dire que l’homme a mis en place un système
pour récupérer et traiter l’eau.

Ce système permet de :

  • Rendre l’eau potable,
  • Avoir de l’eau au robinet,
  • Récupérer cette eau salie pour la traiter
    et la rendre propre à la nature.

L’eau potable est une eau que l’homme peut boire
sans être malade.

■ L’eau doit être de bonne qualité.

L’eau :

la minéralité et la santé

■ La minéralité, c’est apporter des éléments importants
à notre corps, pour être en bonne santé.

L’eau est transparente,
bien qu’elle possède de nombreux éléments importants
pour notre santé.
Par exemple, elle possède des sels minéraux
et des oligo-éléments.
Des sels minéraux sont des éléments chimiques présents
dans l’alimentation.
Ils sont nécessaires pour le corps.
Par exemple, le calcium…
Des oligo-éléments sont des éléments chimiques présents
dans le corps en très petite quantité.
Par exemple : le fer, les vitamines…

■ L’eau du robinet possède les mêmes éléments
que l’eau en bouteille.

■ L’eau est nécessaire pour la santé.

    Le goût de l’eau

    L’eau a différents goûts.
    Comment faire aimer l’eau du robinet ?

    L’eau

    Consommer de l’eau à la maison est un geste simple.
    De nombreux professionnels participent à ce geste,
    sans qu’on le sache.

    Ces professionnels permettent d’avoir :

    • La qualité de l’eau,
    • L’accès à l’eau, tous les jours de la semaine,
    • Un service proche de chez vous.

    Les éco-gestes

    Les éco-gestes sont des gestes simples
    que tout le monde peut faire pour :

    • Diminuer la pollution,
    • Améliorer l’environnement.

    ■ C’est dans la salle de bain que l’on consomme
    le plus d’eau.

    ■ Pour diminuer ses consommations,
    il faut les connaître.

    ■ Tous les jours, l’homme fait des gestes
    qui peuvent avoir un effet sur la nature.

      La visite de site

      Les enseignants peuvent emmener les enfants
      pour visiter :

      • Une station d’épuration,
      • Un site d’eau potable,
      • Un château d’eau…

      Une station d’épuration est un endroit qui reçoit
      et traite les eaux de pluie, les eaux des habitants
      et des entreprises.
      L’eau usée est transformée en eau pure.
      Une eau pure est une eau claire et bonne à boire.
      Un château d’eau est un grand réservoir d’eau.

      Le bilan 

      Qu’avons-nous appris et retenu sur l’eau ?
      Dans quelle aventure partons-nous ?