Nos projets

L’eau du dunkerquois, source de douceur et d’économies

Si le calcaire est une source incontestable de minéraux, il est également source de désagréments en termes de confort (entretien, irritation de la peau…) mais aussi de surcoût (achats de détergents, réduction de la durée de vie de l’électroménager, surconsommation d’énergie). En moyenne, ce sont jusqu’à 50 € /an qui pourraient être économisés pour un foyer du territoire. Une réflexion est donc menée sur la possibilité d’un traitement collectif du calcaire.

BIODIVERSITé et ressource

Les abeilles sont nos lanceurs d’alerte ! en butinant dans un rayon de 1,5 km autour de la ruche, les abeilles effectuent des milliards de “micro-prélèvements“ de pollen et constituent en cela un excellent indicateur de la qualité de l’environnement. 

Prochainement le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois fera appel à ces « sentinelles » : l’analyse du pollen collecté sur les lieux de captages permettra une prévention plus rapide des éventuelles pollutions. 

Le numérique investit le réseau d’eau potable et les installations !

De la surveillance des forages à celle des 1500 km de canalisations qui parcourent le sous-sol dunkerquois, à l’ère du numérique, la gestion du service de l’eau devient, elle aussi, intelligente ! De nouveaux outils sont progressivement déployés pour que le service de l’eau soit informé en temps réel et puisse gérer ou intervenir au plus vite !

Ainsi les 13 forages qui alimentent le Dunkerquois font l’objet d’un suivi en continu pour gérer encore plus efficacement les ressources, prévenir les pollutions mais aussi suivre le niveau des nappes.

Côté réseau, de nouveaux outils permettent d’ausculter les canalisations pour déterminer quel est le meilleur moment pour les renouveler.

Notre ambition : maintenir le Dunkerquois au rang des services d’eau les plus performants de France et économiser 200 000 m3 supplémentaires chaque année !

Avec les fontaines, l’Eau du Dunkerquois replace l’eau dans la ville !

Pour que l’Eau du Dunkerquois soit la boisson préférée de ses habitants, pas question de ne plus la retrouver en sortant de la maison ! Sur cette idée et à l’image des bonnes habitudes de nos voisins nordiques, le Syndicat équipe les collectivités de nouveaux points d’eau que vous retrouverez dans les lieux publics de vos communes. Démarrée il y a un an, plusieurs collectivités se sont déjà engagées dans cette opération : la ville de Dunkerque, ses mairies de quartier et son port de plaisance. 

Eau connectée :
consommation maîtrisée !

Après les professionnels, ce sont les foyers fragiles qui ont désormais accès à la technologie du compteur d’eau communicant. Le principe : un émetteur radio posé sur le compteur d’eau, qui permet à chacun de connaître et suivre sa consommation d’eau en temps réel.

Les avantages sont multiples : 

La possibilité de suivre sa consommation en direct sur internet

Une facturation sur la base des consommations réelles et non plus estimées

La possibilité de paramétrer des alertes pour être averti en cas de fuite ou de dépassement de votre consommation habituelle

Un outil précieux pour faire des économies

qui sommes-nous ?

nos actions

nos valeurs