Nos projets

Biodiversité et ressource

La biodiversité c’est l’ensemble des êtres vivants,
des micro-organismes, des plantes, des champignons
ou des animaux sur terre.

Les abeilles sont nos lanceurs d’alerte !
Les lanceurs d’alerte sont des personnes ou des animaux
qui donnent l’alerte quand il y a un danger.

Les abeilles récupèrent beaucoup de pollen
en butinant 1,5 kilomètre autour de la ruche.
C’est un signe que l’environnement est de qualité.
Butiner, c’est récolter le pollen des fleurs.

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois
va faire appel à ces « sentinelles ».

L’analyse du pollen récolté va permettre une prévention
plus rapide des pollutions.
Des sentinelles sont des abeilles qui protègent
le pollen exposé aux pollutions de l’environnement.

Le numérique arrive
dans le réseau d’eau potable
et les installations !

L’eau potable est une eau que l’homme peut boire
sans être malade.

Le service de l’eau est géré par :

  • La surveillance des forages
    et des 1500 kilomètres de canalisation
  • L’arrivée du numérique.

Un forage, c’est percer un trou dans la terre
avec une machine spéciale, pour trouver de l’eau.
Une canalisation est un tuyau qui fait passer l’eau.
Le numérique, c’est internet, le téléphone, la radio…

Avec les nouveaux moyens mis en place,
le service de l’eau reçoit immédiatement l’information,
et peut intervenir rapidement.

13 forages fournissent le Dunkerquois.

Ils sont contrôlés régulièrement pour :

  • Gérer les ressources,
  • Prévenir les pollutions,
  • Suivre le niveau des nappes phréatiques.

Une nappe phréatique est une réserve d’eau peu profonde
et accessible par les puits et par les forages.
Les nouveaux moyens permettent de savoir
quand il faut changer les canalisations.
Une canalisation est un tuyau qui fait passer l’eau.

Nos objectifs sont de :

  • Garder les services de l’Eau du Dunkerquois
    les plus efficaces de France,
  • Economiser 200 000 mètres cubes d’eau (m3)
    supplémentaires, tous les ans.

Un mètre cube est une unité de mesure de volume.
Cette unité de mesure représente le volume occupé
par un cube d’1 mètre de côté.
Un mètre cube fait 1000 litres.

Avec les fontaines,
l’Eau du Dunkerquois remet l’eau
dans la ville !

L’Eau du Dunkerquois doit être la boisson préférée
des habitants.
Pour cela, vous devez avoir de l’eau à votre disposition
dans vos communes.

Pour prendre de bonnes habitudes,
le syndicat de l’eau installe dans les communes
des fontaines.

Vous trouverez ces fontaines dans les lieux publics
de vos communes.

L’opération a commencé, il y a 1 an.

La ville de Dunkerque, ses mairies de quartier
et son port de plaisance participent à cette opération.

Eau connectée :
Une consommation maîtrisée !

Après les professionnels,
ce sont les familles ayant peu de revenus
qui ont le droit d’avoir un compteur d’eau communicant.
Un compteur d’eau communicant est un émetteur radio
placé sur le compteur d’eau.
L’émetteur radio permet de suivre sa consommation d’eau.

Les avantages d’avoir ce compteur d’eau communicant
sont nombreux :

  • Pouvoir regarder sur internet sa consommation d’eau,
  • Avoir une facture sur l’eau réellement consommée
    et non plus estimée,
  • Etre averti par des alertes en cas de fuite d’eau
    ou en cas de dépassement de sa consommation
    habituelle,
  • Permettre de faire des économies.