Nos actions

PRÉSERVER

Le Dunkerquois ne dispose pas de resources propres en eau potable. 16,5 millions de m3/an, c’est  donc le volume maximum que le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois s’engage à prélever dans les  ressources de l’Audomarois dans le cadre du SAGE.
Mais préserver la ressource, c’est aussi s’engager et oeuvrer pour réduire l’impact de l’activité humaine sur la qualité de l’eau. Sur chacun des sites de production d’eau potable, le Syndicat met en oeuvre des politiques pour préserver et favoriser la biodiversité.

PRODUIRE

La région dunkerquoise puise son eau dans les collines de l’Artois dans la nappe phréatique de Houlle-Moulle.  Le Syndicat fut précurseur en réalisant, en 1971, l’unité de réalimentation de Moulle, qui capte l’eau de la rivière pour la réinfiltrer naturellement dans la nappe phréatique quand son niveau devient critique. Elle peut ainsi réalimenter à hauteur de 50 000 m3/jour. Une initiative innovante pour garantir et sécuriser l’approvisionnement en eau, de tous, tout au long de l’année. 

DISTRIBUER

Le Dunkerquois est sillonné par un réseau de 1 500 km de canalisations qui distribue l’eau aux 220 000 habitant du territoire. 13 châteaux d’eau permettent de constituer une réserve de plus de 30 000 m3, pour assurer les pics de consommations ou en cas d’incendies.

GÉRER

L’Eau du Dunkerquois se classe parmi les services les plus performants au niveau national, mais cette performance est tous les ans repensée pour aller rechercher les solutions les plus innovantes. Chaque année, 3,8 millions d’euros sont investis pour entretenir et améliorer le réseau d’eau potable. Le Dunkerquois a fait le choix d’outils intelligents et numériques pour anticiper au plus prêt et réagir au plus vite.

du sur-mesure pour les industries

Afin de répondre aux exigences spécifiques des process industriels, des équipes dédiées assurent un service sur-mesure pour ces 13 entreprises. Ainsi, la qualité de l’eau distribuée étant un élément primordial quand elle est injectée dans un procédé de fabrication, les industriels ont un accès en temps réel à sa composition, qui fait, par ailleurs, l’objet de contrôles en continu. En parallèle, pour prévenir tout risque d’interruption dans la distribution, d’importants travaux ont été menés afin de sécuriser le réseau et garantir une disponibilité sans faille. Régulièrement, des exercices de crise sont effectués afin de vérifier la réactivité en cas d’événement majeur. Enfin, les équipes du délégataire, SUEZ, disposent de la certification MASE, un label qualité professionnel dédié au monde industriel.

qui sommes-nous ?

nos valeurs

nos projets