Ce jeudi 30 janvier, s’est tenu le premier comité syndical de l’année.

Bertrand Ringot Président du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois a eu le plaisir d’accueillir 12 nouveaux membres du comité syndical .
6 Membres représentant les communes du territoire de la CCPL (Communauté de Communes du Pays de Lumbres) qui ont rejoint le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois ainsi que 6 nouveaux membres de la CUD (Communaute Urbaine de Dunkerque).

Depuis le 1er janvier dernier ce sont les communes de Zudausques, Quelmes, Quercamps, Acquin-Westbécourt, Leulinghem et Boisdinghem situées sur le périmètre de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, qui ont intégré notre structure en transférant l’ensemble de leurs compétences au Syndicat.
Le Syndicat tisse des liens toujours plus étroits avec les territoires, ce regroupement est le fruit d’une démarche majeure de partenariat portée par l’ensemble des élus.

Les communes nouvellement intégrées sont alimentées depuis les forages du SED par le biais de conventionnements historiques. Les équipements techniques de connexion des réseaux entre les différentes structures étaient donc existants.

Les usagers de ces communes bénéficieront de la tarification optimisée de l’eau potable mise en œuvre par le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois.

Par ailleurs, les territoires de ces communes correspondent au bassin versant amont des forages situés sur le périmètre hydrographique partagé, à préserver.
Ce regroupement permettra donc la mise en cohérence des actions de préservation de la ressource développé par le SED.