Thème 2019 — « Ne laisser personne de côté »

La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème «Ne laisser personne de côté». Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030: tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.

L’une des cibles de l’objectif de développement durable 6 consiste à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous à l’eau et une gestion durable des ressources en eau. Concrètement, cela signifie qu’il ne faut laisser personne de côté.

À l’heure actuelle, des milliards de personnes ne disposent toujours pas d’eau potable – chez elles, à l’école, à la ferme, à l’usine, etc. – et luttent pour survivre et se développer.

Les groupes marginalisés – femmes, enfants, réfugiés, peuples autochtones, personnes handicapées et beaucoup d’autres – sont souvent négligés et font parfois l’objet de discrimination quand ils tentent d’accéder à l’eau potable dont ils ont besoin et de la gérer. [Extrait du site http://www.un.org/fr/events/waterday/]

Le syndicat de l’Eau du Dunkerquois engagé durablement en Côte d’Ivoire

Le syndicat de l’Eau du Dunkerquois, acteur majeur et décideur de la politique de l’eau sur le territoire, s’est engagé aux côtés des associations HAWAI et AQUASSISTANCE pour participer à l’alimentation en eau potable du village de NIAGBAMEKO en Côte d’Ivoire.

Ce projet vise à permettre aux 700 habitants du village d’accéder à l’eau potable et ainsi de vivre dans de meilleures conditions.

Le syndicat participe financièrement à la mise en place d’un forage et du réseau de distribution avec la création de 5 bornes fontaines, notamment au niveau de l’école. Un ingénieur, chargé de la protection de la ressource pour le syndicat, s’est dernièrement rendu sur place pour participer aux travaux de réalisation.