Débuté à la mi-mai, le chantier est prévu pour un an. Il permettra d’alimenter un village d’environ 1
500
habitants, en Côte d’Ivoire.

Débuté à la mi-mai, le chantier est prévu pour un an. Il permettra d’alimenter un village d’environ 1 500 habitants, en Côte d’Ivoire. 

La démarche remonte à 2017. Le Syndicat de l’eau du Dunkerquois, présidé par le maire de Gravelines, Bertrand Ringot, souhaitait initier un projet autour de l’eau au profit de l’Afrique.

Pour le mener à bien, quoi de plus naturel que de se tourner vers le Village International des Enfants Copain du monde de Gravelines, créé par Christian Hogard, par ailleurs responsable des Éclaireuses Éclaireurs (groupe Paul-Émile-Victor) de Loon-Plage. « Nous avons pensé à la Côte d’Ivoire et à des jeunes de ce pays venus au Village des Enfants Copain du Monde en 2019, à Gravelines. J’ai donc proposé de construire un château d’eau dans leur village », résume Christian Hogard.

Un an de chantier

Aussitôt, des contacts ont été pris avec l’association Hawaï, basée à Loos, dont l’objet est de développer le village de Niagbaméko (sous-préfecture de Zikisso), en Côte d’Ivoire. Christian Hogard explique : « Un dossier a été monté en lien avec le Syndicat de l’eau du Dunkerquois et la communauté urbaine de Dunkerque, et des techniciens se sont rendus sur place pour évaluer le projet. » Qui a été définitivement validé un an plus tard.

À Niagbaméko, les premiers coups de pioche (notre photo) ont été donnés à la mi-mai sous la houlette de Jaurès Légou, instituteur au village, entouré d’habitants et des jeunes ayant participé au Village des Enfants Copain du Monde en 2019, à Gravelines.

Christian Hogard conclut : « Le chantier, prévu pour un an, permettra d’alimenter tout le village, soit environ 1 500 habitants. »